A quoi sert une pompe à béton ?
La pompe à béton est utilisée pour faciliter le coulage du béton : pour les grandes dalles, les fondations, les chantiers en hauteur…
L’accès à votre chantier est impossible
Avoir recours à une pompe à béton est parfois le seul moyen pour couler du béton dans certains endroits, notamment lorsque le chantier est en hauteur, que la goulotte du camion toupie ne peut y accéder à cause d’un muret, d’un regard ou lorsque votre chantier se trouve à l’arrière d’une habitation.
Vous avez un chantier de grand ampleur
Même si le camion toupie peut accéder au chantier, il y a des situations où le point de coulage est trop large (grande dalle, semelle filante, etc.) et vous manquez de main d’œuvre. Dans ce cas, il n’est pas possible de bien répartir le béton sans pompe.
Le pompage est réellement un moyen efficace et fiable de mettre en place le béton.
Problème de main d’œuvre ?
La pompe permet de gagner du temps sur le chantier et peut générer des économies de temps et de main d’œuvre. Le coulage est plus rapide, et il nécessite moins de personnes. Parmi ses multiples avantages, l’usage de la pompe s’avère pratique et rend le travail agréable.
Comment choisir sa pompe à béton ?
Selon la configuration de votre chantier, vous allez devoir choisir la solution de pompage la plus adaptée.
Il existe trois catégories de pompe à béton :
- Le mixo pompe est adapté aux petits chantiers de la maison : une plage de piscine, une terrasse, une entrée de garage, une dalle de compression…
- La pompe “automotrice” dédiée au pompage du béton et non à son transport pour les coulages nécessitant de gros volumes : construction de maison, dallage, plancher …
- La city pompe, qui est un petit dispositif comportant une tuyauterie, une unité de pompe et une trémie de chargement.
Différentes technologies de pompage
La pompe à béton fait appel à deux technologies de pompage. Certains bétons ne sont compatibles « que » avec l’une ou l’autre des techniques. Il est donc important de se rapprocher de l’un de nos conseillers.
- La pompe “rotor”
Le pompage est assuré par l’écrasement d’un tuyau souple. Cet écrasement est effectué par le déplacement de galets entraînés par moteur, d’où son nom de “rotor”.
Elle est adaptée pour certains bétons spéciaux comme les bétons légers, autoplaçants, ou encore chapes fluides, …
- La pompe “piston”
La pompe à piston est constituée de deux cylindres, l’un aspire, l’autre refoule. Elle est adaptée pour bétons fibrés, bétons à haute densité ou encore pour un béton de consistance ferme “S2”..