Qu’est-ce qu’un camion toupie ou camion malaxeur ?
Son nom provient de sa forme particulière. En effet, le camion toupie, appelé également camion malaxeur, est équipé d’une cuve qui permet de transporter du béton à l’état frais.
Le béton qui se trouve à l’intérieur de cette cuve ne doit pas être conservé plus de deux heures avant la fin de sa mise en œuvre. En fonction de la qualité du béton commandé, il est recommandé de le déverser en une seule fois, cela afin de conserver l’homogénéité du mélange et de lui maintenir la même consistance.
Quelles sont les caractéristiques d’un camion toupie et comment fonctionne-t-il ?
Un camion toupie est un poids lourd capable, selon les modèles, de charger jusqu’à 24 tonnes de béton.
Cette charge est répartie sur un porteur dont le nombre d’essieux peut être de 3 ou 4. Le véhicule intègre aussi un réservoir d’eau pouvant aller jusqu’à 400 litres, cela afin d’assurer son entretien notamment sur les chantiers avant de reprendre la route vers un site de production.
Pour ce qui est de la cuve, elle peut contenir entre 6 et 11 m3 de béton. A l’intérieur de la cuve se trouve des lames hélicoïdales, permettant d’assurer lors du chargement et du transport le maintien de fluidité du béton et d’assurer l’extraction du béton et sa vidange sur chantier.
En ce qui concerne les dimensions du camion toupie, tout dépend du modèle. Il existe toutefois des dimensions standards. En général, la largeur est de 2,5 mètres et la longueur peut varier de 6 à 9 mètres. Cela dépend de la configuration des essieux. Quant à la hauteur de la toupie, elle avoisine les 4 mètres. Pour une configuration de camion toupie 8 x 4, le poids d’un camion toupie est d’environ 32 tonnes.
Conçu pour faciliter la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi, notre service de livraison vous garantit un gain de temps, d’efficacité et de qualité.
EDYCEM BPE vous propose et met à votre disposition des équipements adaptés selon l’accessibilité de vos chantiers.
Quels sont les différents types de camion toupie ?
Le camion goulotte
Pourvu d’un réservoir rotatif en forme de toupie « cuve », le camion malaxeur a été spécialement conçu pour le transport de béton frais. La canalisation amovible, appelée « goulotte » située à l’arrière du camion lui permet de faire couler le béton directement sur la partie de l’ouvrage à recouvrir.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le camion tapis
Les camions malaxeurs équipés de tapis (télescopiques ou non) peuvent également être équipés de goulotte rotative à leurs extrémités. Ses équipements permettent ainsi d’accéder plus facilement à un chantier dont le point de vidange est supérieur à 3 ml.
Le camion tapis est indiqué pour les distances de déchargement de 12 à 16 m selon les modèles et apporte :
- Un gain de temps
- Une économie de main d’œuvre
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le camion pompe “pumy ou mixo”
Il s’agit d’un camion malaxeur auquel on a ajouté une pompe à béton avec un bras de distribution appelé « flèche ». Celle-ci est verticale et limitée de 18 à 22 m selon les modèles. Grâce au Mixo-Pompe, l’approche du coulage est plus précis.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Une pompe à béton est destinée aux ouvrages de grandes envergures ou peu accessibles. Montée sur un châssis de camion, ce type d’installation est équipé d’un bras de distribution (flèche).
Ce camion-pompe à béton permet ainsi les coulages en hauteur (immeubles de plusieurs étages), sur toute distance (tunnels) et sans accès direct (piscine à l’arrière d’une maison).
Avantages | Inconvénients |
|
|