Nouvelle concrétisation de sa chaire de recherche avec l’école CENTRALE NANTES, EDYCEM dévoile la première application du marché pour la qualification des parements de voiles en béton. Baptisé « EDYBet.Only », cet outil innovant permet de définir objectivement la qualité d’un parement sur chantier fini. Il résulte d’un travail commun avec les étudiants de première année option informatique et l’entreprise vendéenne Gustav by Cocktail spécialisée dans le traitement de l’image.
En quelques clics, l’outil offre une synthèse technique et précise de la qualification du parement des voiles en béton analysé (zone préalablement définie par les deux parties). Cette solution, simple à utiliser, vient confirmer le rôle précurseur d’EDYCEM sur le marché du béton et le service aux clients. Tout en s’appuyant sur la norme NF P 18-503*, elle permet d’analyser des critères non décelables par l’œil humain, tels que les effets d’ombre et de lumière grâce à un nuancier. À travers EDYBet.Only, EDYCEM confirme sa volonté de créer du lien avec les entreprises de mise en œuvre afin d’optimiser, ensemble, l’association : béton, coffrage et mise en œuvre.
OBJECTIVITÉ ET TRANSPARENCE AU CŒUR DE LA DÉMARCHE
QU’EST-CE QUE LA NORME NF P 18-503 ?
Cette norme effectue un classement de tolérances (écarts) entre différents critères d’appréciation de la qualité d’une surface de béton. Elle peut être utilisée pour fixer des exigences (critères d’acceptation). Elle peut aussi être employée pour identifier un parement par rapport à une référence.
La norme s’applique aux ouvrages de génie civil et au bâtiment, et concerne tant les éléments coulés en place que préfabriqués. Selon la norme NF P 18-503, l’aspect d’une surface de béton est examinée sous trois critères : P – planéité, E – texture, T – teinte.
EDYBet.Only s’appuie sur les critères définis par la norme NF P 18-503. Les constats rigoureux établis apportent de la valeur ajoutée au service EDYCEM et favorisent le bon déroulement des échanges entre les différents acteurs du chantier. Ils s’adaptent à de multiples contextes :
- suivi de l’élaboration d’un parement (formule de béton, coffrage, mise en œuvre),
- caractérisation d’un voile témoin,
- règlement d’éventuel désaccord à la réception d’un parement en béton.
UN OUTIL ERGONOMIQUE
EDYBet.Only est disponible sous Androïd et iOS, et téléchargeable gratuitement via le site internet www.edycem-bpe.fr. Simple à utiliser et accessible à tous, il suffit de se laisser guider à travers les quatre modules :
Analyse de parement | Il permet de prendre en photo le parement à étudier, de renseigner les critères du chantier, et de choisir son mode de traitement (rapide en moins de 30 secondes ou standard). Pratique, la photo peut être prise instantanément ou être récupérée dans la galerie du téléphone. |
Guide d’utilisation | Un mode d’emploi est disponible pour faciliter la prise en main de l’outil ainsi que les recommandations préalables à suivre pour un bon traitement de l’analyse. |
Historique des projets | L’utilisateur peut consulter l’ensemble des chantiers étudiés. Archivés par années, mois et noms du chantier, ils sont téléchargeables au format PDF. |
Synthèse de la norme | Ce module reprend, sous forme de tableau, la qualification globale du parement, selon les trois critères de la norme NF P 18-503 :
|
*NF P 18-503 – Surfaces et parements de béton – éléments d’identification.