La norme NF EN-206/CN

La norme NF EN-206/CN précise les dispositions complémentaires à respecter pour permettre l’application de la norme européenne EN 206 en France (qui remplace les normes EN 206-1 et EN 206-9), pour tenir compte des spécificités climatiques et des techniques constructives françaises.

Qu’est-ce que la norme NF EN-206/CN ?

Pour les bétons structuraux de bâtiments et d’ouvrages de Génie Civil, les spécifications sont définies dans la norme NF EN-206/CN : « spécifications, performances, production et conformité » (en application depuis décembre 2014).

Elle impose au prescripteur du béton de définir les risques d’agressions et d’attaques auxquels le béton de l’ouvrage ou de chaque partie d’ouvrage va être exposé pendant la durée d’utilisation de la structure et donc de prescrire le béton parfaitement adapté. Elle s’applique lorsque le lieu d’utilisation du béton est la France.

 

La norme NF EN-206/CN concerne :

  • les bétons prêts à l’emploi,
  • les bétons fabriqués sur chantier,
  • les bétons produits dans une usine de fabrication de produits préfabriqués destinés
    • aux bâtiments,
    • aux ouvrages de génie civil.

Elle couvre les spécifications, la production, la livraison et le contrôle de conformité des bétons et a pour objectif de faciliter la commande et l’utilisation du béton au sein de l’union européenne.

Domaine d’application

Le domaine d’application de la norme NF EN-206/CN comprend tous les bétons destinés aux structures ou éléments de structures de bâtiments et d’ouvrages de génie civil. La norme NF EN-206/CN couvre :

  1. Les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable
  2. Les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2600 kg/m3)
  3. Les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2600 kg/m3)
  4. Les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2000 kg/m3)


Pour en savoir plus et lire le détail de la norme NF EN-206/CN, cliquez ici.