Nos bétons et l’empreinte carbone des bâtiments

Le matériau béton permet une optimisation de l’empreinte carbone du bâtiment sur son cycle de vie. Au-delà de cette performance, rappelons que le béton fait partie intégrante de notre quotidien parce qu’il est le seul matériau capable de procurer un rapport avantages/coût aussi élevé tout en étant doté de nombreux atouts. En effet, le béton :

  • Offre résistance, durabilité, longévité (> 100 ans) et résilience inégalées,
  • Maximise l’efficacité énergétique par l’inertie thermique,
  • Facilite la réhabilitation thermique,
  • Permet d’assurer une bonne étanchéité à l’air,
  • Durable dans tous les environnements,
  • Ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas…

Nos bétons s’inscrivent dans la réglementation E+C-

Dans la future réglementation pour les bâtiments neufs E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone), qui concerne tous les matériaux. Le référentiel E+C- est un réel progrès par rapport à la RT2012 puisqu’il ajoute un volet carbone matériaux au volet énergétique/ thermique.

Nous devons donc trouver des solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Le choix des matériaux de construction est essentiel dans cette réflexion. En agissant sur les filières d’approvisionnement des agrégats, sur l’énergie nécessaire à la fabrication du ciment, sur l’impact lié au transport et sur la gestion en fin de vie des bétons, nous voyons de belles opportunités de voir réduire l’empreinte carbone de vos ouvrages. Enfin, le choix judicieux des classes d’exposition du béton peut être un levier pour optimiser l’impact carbone.

Pour respecter le référentiel E+C-, architectes et ingénieurs doivent travailler en étroite collaboration, depuis les phases amont et être vigilants sur l’impact environnemental de chaque lot du bâtiment.

Pour cela, EDYCEM vous propose des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) propres à chaque des formules de bétons de vos chantiers. Pour les obtenir un formulaire vous sera transmis sur demande et devra nous être retourné dûment complété à contact@edycem.fr.

Des FDES type fonction de la nature de l’ouvrage sont également disponibles sur le site internet de l’INIES : http://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/consultation.html

À quoi sert une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire ?

Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit.

Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

Elles constituent un outil irremplaçable pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.