La multiplicité de vos problématiques nous poussent toujours à nous renouveler afin de vous conseiller une solution adaptée à votre projet de construction. Notre activité de recherche et développement nous permet d’innover sur nos formulations et sur les processus de fabrication du béton prêt à l’emploi. C’est la garantie d’une mise en œuvre optimisée et d’un résultat durable.
En partenariat avec Centrale Nantes depuis 2001 et depuis notre première thèse Cifre, nous développons tous les 3 ans de nouveaux brevets et thèses. Nous sommes également la 1ère ETI du BTP en France à signer en 2015 un projet de chaire de recherche et d’innovation dans le but d’optimiser les qualités des formulations de nos bétons : résistance, performance, durabilité, impact environnemental, facilité de mise en œuvre…
Techniliss® : le béton isolant structurel
Fruit du travail commun avec Centrale Nantes, en 2018 EDYCEM BPE dépose un brevet sur son béton isolant structurel, conforme à la norme NF EN 206/CN. Ses propriétés thermiques permettent de réduire les déperditions thermiques par pont thermique des voiles de façades au droit des planchers et des murs de refend.
Techniliss® contribue ainsi à la réalisation de bâtiments répondants aux spécifications de la RT 2012 sans avoir recours aux rupteurs de ponts thermiques ni à l’isolation par l’extérieur.
L’isolation thermique est un enjeu fondamental aujourd’hui. Les tendances actuelles en termes de construction sont à la réalisation des maisons passives, c’est-à-dire des maisons à très faible consommation en énergie.
Bien isoler son habitat, c’est donc participer à la réduction en ressources énergétiques tout en diminuant sa facture à la fin du mois.
Tout comme pour l’isolation acoustique, la masse du béton va induire une relative inertie dans les échanges thermiques. Par des phénomènes de conduction, les pièces vont donc rester globalement fraîches en été et a contrario, la chaleur se dissipera plus doucement en hiver.
SmartCEM®: le béton connecté
Soucieux de la qualité et la traçabilité de ses produits, EDYCEM BPE concrétise ses engagements en développant un procédé innovant de suivi de ses chapes fluides avec SmartCEM®,, fruit d’une démarche multidisciplinaire alliant matériaux cimentaire à l’informatique entre une école de recherche, une start-up, et un industriel.
En février 2017, nous dévoilons notre concept pionnier de béton connecté SmartCEM®, inscrit dans le plan de transition numérique. Cette avancée dans le monde du bâtiment enclenche une démarche d’identification durable et de traçabilité des matériaux. Son développement répond à une demande de l’Agence Qualité Construction adressée aux industriels, avec l’appui du CSTB.
Un objectif : réduire les problèmes d’adhérence entre chape et revêtement de sol que les applicateurs peuvent rencontrer sur le terrain.
Mercredi 12 septembre 2018, SmartCEM® le béton connecté d’EDYCEM a reçu le trophée de la construction 2018 sur la thématique « Solution technique, équipements numériques, objets connectés – industriels/fabricants » lors d’une soirée organisée par Batiactu et le Groupe SMA. Les Trophées de la Construction récompensent les réalisations les plus innovantes du secteur de la construction et 21 lauréats ont été distingués parmi 140 projets participants.